vallée Romeyer
Glandasse Romeyer
Vercors Romeyer
Econdus Romeyer
Pré peyret Romeyer
vallée Romeyer
Glandasse Romeyer
Vercors
Econdus Romeyer
Pré peyret Romeyer

Suite réunion publique compteurs Linky

Bonjour,

Pour faire suite à la réunion municipale d’information publique du 6 décembre autour du compteur Linky, nous souhaitons élargir les échanges avec la population autour de ce projet dont le déploiement est prévu sur Romeyer de novembre 2020 à avril 2021. Cette réunion fut enrichissante par ses débats et la présentation d’Olivier Cussac, malgré une faible participation (une douzaine de personnes dont une partie du conseil municipal).
Nous vous faisons donc parvenir une synthèse de la présentation enrichie par quelques échanges publics.

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou position par rapport au déploiement du compteur Linky sur la commune de Romeyer, en répondant à ce mail. Cela permettra au conseil municipal de se positionner au mieux sur ce déploiement d’Enedis/EDF.

Synthèse de la présentation faite le 6 décembre

Présentation compteur Linky

  • Il utilise 2 technologies pour communiquer : Le CPL (courant porteur en ligne) sur le réseau électrique de votre maison, de celles de vos voisins jusqu’au concentrateur du hameau, et le GSM/3G (réseau téléphone mobile) du concentrateur au centraux EDF. Cela permet à Enedis de recueillir quotidiennement votre consommation détaillée minute par minute, et d’appliquer à distance au compteur des changements de paramètre comme sa puissance en KWatt.
    Le CPL est un signal réseau de faible porté et de faible puissance qui s’appuie sur le courant électrique qui transite, pour transporter des informations par un signal superposé d’une fréquence 1000 fois plus grande que le courant électrique.
    Le CPL est une nouvelle source de rayonnement électromagnétique, dont l’intensité dépend de la puissance électrique utilisée, sur tout votre réseau électrique interne, en plus des rayonnements existants localisés dans votre maison (CPL internet/TV,  réseaux et appareils téléphoniques 3G et Bluetooth, téléphone fixe sans fil, WIFI, TV, micro-onde, radio-réveil). Mais pour ces derniers c’est un choix personnel d’utilisation, hormis les antennes 3G.
    Les normes françaises de rayonnement électromagnétique sont 50 à 500 fois plus élevées que les normes allemandes et américaines beaucoup plus protectrice de leur population sur ce sujet.
  • Ces technologies apportent les impacts suivants :
    • Le CPL circule à travers toutes les maisons avoisinantes (avec ou sans Linky) et doit être relayé par les autres Linky proches pour atteindre le concentrateur. Il n’y a pas de filtre disponible à ce jour. La communication des Linky est mise en route par Enedis au-delà de 70% de compteurs déployés sur un hameau ou commune.
    • Les concentrateurs hors réseau 3G (ex : Les planeaux) ne permettront pas de rendre les Linky communiquant.

Avantages pour le client

  • Accès sur son portail EDF internet à sa consommation réelle des jours et mois précédents. Cela est déjà possible quoiqu’un peu fastidieux en notant son relevé quotidien avec une soustraction.
  • De nouvelles offres tarifaires heures creuses par les concurrents d’EDF. Exemples : Direct Energie – 50% de 2h à 6h et -29% de 23h à 7h comme EDF, Engie -30% le week-end.
  • Eviter de payer un supplément de frais de relève manuelle si on garde son compteur actuel. Cette mesure de rétorsion d’EDF fait débat juridiquement car c’est une augmentation de tarif déguisée, sur une prestation incluse dans nos contrats actuels.
  • Changement de puissance délivrée par le compteur faite très rapidement à distance, sans déplacement (mais toujours payante).

Avantages pour EDF/Enedis

  • Connaissance du besoin national de puissance électrique hameau par hameau, 2 fois par jour. Aide à la maitrise de l’énergie.
  • Connaissance des habitudes de consommation électrique de chaque client (puissances horaires tous les jours de l’année).
  • Suppression de 8 000 postes de techniciens releveurs, en petite partie remplacés par des informaticiens.
  • Meilleur détection des fraudes liée à la relève quotidienne.
  • Paramétrage compteurs à distance (ex : changement de puissance)
  • Rémunération (bénéfices) généreuse du projet de déploiement (budget de 5,4 milliard d’€ payé par nos impôt), dixit la Cour des Comptes.

Inconvénients pour le client

  • Augmentation du rayonnement d’ondes électromagnétiques dans l’habitat (impact en débat avec les autorités de santé mais classé cancérigène par l’OMS)
  • Baisse de 13% de la puissance effective disponible en kWatt (calibrage plus strict avec la nouvelle technologie), imposant parfois le passage à un abonnement supérieur de 9 ou 12 KW. et quelques dizaines de problèmes d’augmentation de facture en litige en 2018 avec des compteurs Linky potentiellement défectueux
  • Augmentation du risque d’incendie des compteurs relayés par les presses locales et régionales.
  • Piratage du contrôle des compteurs à distance, possible.
  • Collecte de données personnelles par EDF et risque de commercialisation future (heures de levée ou de coucher, heures d’absence au domicile, habitudes d’utilisation d’appareils électroménager, …).
  • Coffrets et composants beaucoup moins durable que les compteurs actuels, payés par la communauté.
  • Coût sur les impôts du projet de déploiement et d’entretien de ces nouveaux compteurs.

Accueil Mairie

.
Mardi 9 – 12 h

Jeudi 14 – 17 h

04 75 22 22 58
mairie.romeyer@orange.fr

Suivez nos actualités

/