vallée Romeyer
Econdus Romeyer
Glandasse Romeyer
Pré peyret Romeyer
Vercors Romeyer
  • logo romeyer

logo romeyer

  • Logo pnr vercors

Services territoriaux

 Communauté de communes du Diois, associations et Département

Ramassage scolaire
Un ramassage  est assuré tous les jours scolaires, deux le matin et deux en fin d’après-midi, en direction des écoles de Chabestan et Notre-Dame, du lycée/collège de Die.
.

Soutien scolaire
Un service gratuit est proposé par l’ESCD (Espace social et culturel du Diois) pour la prise en charge des enfants à la sortie de l’école, de 16h30 à 18h. Il s’adresse  aux enfants du primaire et aux collégiens en complément de l’accompagnement éducatif du collège.
Contactez les au 04 75 22 20 45.

.

Aide sociale
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Die se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficulté). Il est ouvert au public les matins sans RDV et les après-midi sur RDV en téléphonant au 04 75 21 08 82.
Pour les urgences (dépannage alimentaire, mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfants ou en errance) contacter le service d’accueil de jour : 250 avenue de la Clairette au 04 75 21 03 25. Il assure également un accompagnement social afin de faciliter l’accès aux droits, au logement, aux soins, à l’emploi, à la formation, la mise à disposition Tél, fax, internet photocopieuse et l’accompagnement pour effectuer des démarches administratives (CMU, RSA, MDPH, ASSEDIC, demande de logement), les demandes de domiciliation, les demandes d’aides d’urgences.
Vous pouvez également contacter les associations situées au 69 avenue Sadi Carnot à Die :
Les Resto du Coeur 04 75 21 35 40
La Croix Rouge 04 75 22 24 13
Le Secours populaire 04 75 22 02 50

.

Aide juridique
Une consultation gratuite d’avocats est proposée, sans rendez-vous, le premier lundi du mois (hors juillet/août) de 9 h à 12 h, au CFPPA de Die, avenue de la Clairette.
Vous pouvez également vous rendre à l’ESCD (Espace social et culturel du Diois), place de l’Évêché à Die, où le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, tient une permanence d’information sur les droits et conseils juridiques gratuits, les 2e & 4e vendredis de chaque mois de 9 h 30 à 12 h 30, sans rendez-vous.

.

Assistance informatique
2 espaces d’Échanges de Pratique Numérique (EPN) sont disponibles à Die pour vous accueillir et vous aider gratuitement (financés par le département, la région, l’Etat et l’Europe).
– Le CFPPA, avenue de la Clairette, 04 75 22 31 87epn.die@educagri.fr
– L’atelier, le mercredi, 3 place du Marché, 04 75 21 43 80.

Services municipaux

La mairie
Elle est ouverte au public le mardi matin de 9h à 12h et le jeudi après-midi de 14h à 17h. La secrétaire, Véronique Chaix, et un élu sont  là pour vous accueillir. En dehors de ces horaires il est possible de demander un rendez-vous au maire ou à son adjoint,  soit par téléphone aux heures d’ouverture (04 75 22 22 58), soit par mail à mairie.romeyer@orange.fr.

.

Entretien de la commune
Le petit entretien de la voirie, des espaces verts, des locaux communaux et des réseaux d’eau potable et d’assainissement est assuré par Syril Robidou, employé communal embauché à temps partiel. Il est présent le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi matin, le tiers de son temps est réservé pour l’eau potable et l’assainissement.
.

Le déneigement hivernal
En période hivernale le déneigement des voies communales, adjacentes à la route départementale, est assuré uniquement de jour, par un agriculteur de la commune qui intervient sur tout ou partie de la commune en fonction de l’enneigement constaté (hauteur de 5 cm) et selon l’altitude des hameaux. Il n’y pas de salage pour protéger le milieu aquatique de la rivière Meyrosse.
Le déneigement de la route départementale est assuré par le département qui fait passer un chasse-neige. Cette prestation peut être effectuée de jour comme de nuit et est déclenchée à partir d’un enneigement prévu de 5 cm.

.

Salle des fêtes de Romeyer
La salle des fêtes est en priorité réservée aux activités de la mairie et  des associations de la commune comme le comité des fêtes ou l’ACCA.
Elle peut être louée aux habitants de la commune. Il faut alors en faire la demande auprès du secrétariat de la mairie qui indiquera les disponibilités et fournira les tarifs et le contrat de location. A titre exceptionnel elle peut être louée aux personnes  extérieures à Romeyer mais ayant une attache familiale  avec le village (même démarche).

Accueil Mairie

.
Mardi 9 – 12 h

Jeudi 14 – 17 h

04 75 22 22 58
mairie.romeyer@orange.fr

Evènements Romeyer

N’hésitez pas à proposer vos évènements culturels ou loisirs, en contactant la mairie.

  • journeaux municipaux romeyer