Elections Municipales des 15 et 22 mars 2020

Flash info municipal

Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

Afin de faciliter les opérations de vote lors des élections municipales du 15 et 22 mars 2020, nous vous communiquons quelques informations indispensables pour les communes de moins de 1000 habitants.

11 conseillers municipaux sont à élire dans notre commune :

– Les suffrages exprimés en faveur d’une personne non candidate ne sont pas pris en compte,

– Le panachage est autorisé (faculté pour l’électeur de rayer certains candidats et/ou de les remplacer par des candidats pris sur d’autres groupements de listes.)

– Les noms inscrits au-delà du nombre de conseillers à élire ne sont pas comptés. Si l’ordre de classement sur le bulletin ne permet pas de déterminer avec certitude le choix de l’électeur, le bulletin est annulé

– Les bulletins présentant un nombre insuffisant de candidats sont valables

Sont déclarés nuls :

– Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe

– Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante du / des candidats

– Les enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaitre

– Les bulletins de couleurs dans des enveloppes non règlementaires, Et/ou des enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance

– Les bulletins comportant des mentions injurieuses

– Les enveloppes contenant plusieurs bulletins portant des noms différents dont le total est supérieur au nombre de sièges à pourvoir

– Les bulletins comportant plus de noms que de conseillers à élire et pour lesquels le choix de l’électeur ne peut être déterminé avec certitude.

– Les bulletins comportant le nom de personnes qui ne sont pas candidates.

Nous vous rappelons :

Le bureau de vote (mairie) est ouvert de 8h à 18h.

Vous devez être inscrits sur les listes électorales de Romeyer

Pour faciliter le déroulement des opérations il est préférable de présenter votre carte d’électeur

Dans les communes de -1000 hab. la vérification de l’identité peut résulter de la présentation de la carte électorale. En cas de doute sur l’identité du porteur de la carte ou si l’intéressé ne présente pas de carte, le président ou tout assesseur peut lui demander de prouver son identité (carte nationale d’identité, passeport et tolérance pour les permis de conduire « ancien format papier »).

Dernière minute :

En raison de l’épidémie du « Covid-19 » il est demandé à chaque électeur de bien vouloir se conformer aux éventuelles instructions qui seront affichées le jour du scrutin, avant de pénétrer dans le bureau de vote.