Covid-19 31/03/2020 N°1

DISPOSITIF NATIONAL DE SOUTIEN MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE DANS LE CADRE DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS (COVID-19)

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.

Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).

L’objectif est d’assurer le repérage des personnes appelant le numéro vert grand public déployé par le Ministère des solidarités et de la santé qui expriment un besoin de soutien psychologique ou le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique (cf. annexe 1). Il s’agit aussi d’éviter de surcharger les SAMU-Centre 15 de ces appels.

MOBILISATION CITOYENNE

• Le gouvernement a ouvert ce dimanche 22 mars une plateforme en ligne pour recenser les bénévoles

voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs, en cette

période de crise du coronavirus.

• L’ensemble des volontaires, de moins de 70 ans, seront appelés à se mobiliser sur 4 missions

prioritaires :

– Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) et des repas aux plus

démunis ;

– Je garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;

– Je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées,

malades, situation de handicap, de pauvreté, de précarité, etc.) ;

– Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

• Les structures publiques ou associatives qui souhaitent publier des missions, comme les volontaires

qui souhaitent aider, devront se connecter sur le site Internet :

www.jeveuxaider.gouv.fr

• Un référent mobilisation citoyenne a été désigné dans chaque département. Pour la Drôme, il s’agit de

monsieur Olivier Bouleux, chef du service sport et vie associative à la DDCS de la Drôme qui peut

être contacté par courriel : olivier.bouleux@drome.gouv.fr