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Covid-19 02/02/2020 N°1

 

La gendarmerie nous communique:

 

 

Ces derniers jours, plusieurs professionnels de l’hôtellerie (et gites) nous ont alerté sur une tentative d’escroquerie à la location de chambre.

La manière d’opérer:

Les auteurs font une demande de réservation par courriel. Ils attendent que les hébergeurs fassent réponse afin d’engager des manœuvres visant à récupérer de l’agent (réception d’un “faux” chèque de banque, demande d’envoi d’argent liquide contre promesse de remboursement une fois sur place etc.)

La prévention de ces escroqueries

  • Comment identifier ces tentatives d’escroquerie :


– le mail provient souvent d’un pays d’Afrique voire parfois du Royaume Uni;

– le numéro de téléphone commence souvent par 00225;

– les demandes de réservation se font sur une longue durée;

– le(s) courriel(s) est rédigé dans un français approximatif (syntaxe !) et parfois, dans plusieurs langues.

  • Comment réagir :


– Soyez attentif à ces courriels; prenez le temps de bien les lire et de repérer les éléments cités supra;

– Ne donnez pas suite; bloquer l’expéditeur.

– Transmettez l’information autours de vous, notamment auprès d’hébergeurs de votre connaissance

– Procédez à un signalement sur la plateforme PHAROS : https://www.internet-signalement.gouv.fr

 

  • Si vous êtes victime :

– Déposez plainte

– Apportez la copie de vos échanges ainsi que les coordonnées fournies par les malfaiteurs

– Fournissez à l’enquêteur les éléments relatif à la réception et à l’envoi du ou des paiements.


la plateforme Cybermalveillance du Gouvernement est là pour vous aider : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Accueil Mairie

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Mardi 9 – 12 h

Jeudi 14 – 17 h

04 75 22 22 58
mairie.romeyer@orange.fr

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