Covid-19 02/02/2020 N°1
La gendarmerie nous communique:
Ces derniers jours, plusieurs professionnels de l’hôtellerie (et gites) nous ont alerté sur une tentative d’escroquerie à la location de chambre.
La manière d’opérer:
Les auteurs font une demande de réservation par courriel. Ils attendent que les hébergeurs fassent réponse afin d’engager des manœuvres visant à récupérer de l’agent (réception d’un “faux” chèque de banque, demande d’envoi d’argent liquide contre promesse de remboursement une fois sur place etc.)
La prévention de ces escroqueries
- Comment identifier ces tentatives d’escroquerie :
– le mail provient souvent d’un pays d’Afrique voire parfois du Royaume Uni;
– le numéro de téléphone commence souvent par 00225;
– les demandes de réservation se font sur une longue durée;
– le(s) courriel(s) est rédigé dans un français approximatif (syntaxe !) et parfois, dans plusieurs langues.
- Comment réagir :
– Soyez attentif à ces courriels; prenez le temps de bien les lire et de repérer les éléments cités supra;
– Ne donnez pas suite; bloquer l’expéditeur.
– Transmettez l’information autours de vous, notamment auprès d’hébergeurs de votre connaissance
– Procédez à un signalement sur la plateforme PHAROS : https://www.internet-signalement.gouv.fr
- Si vous êtes victime :
– Déposez plainte
– Apportez la copie de vos échanges ainsi que les coordonnées fournies par les malfaiteurs
– Fournissez à l’enquêteur les éléments relatif à la réception et à l’envoi du ou des paiements.
la plateforme Cybermalveillance du Gouvernement est là pour vous aider : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/