CONSEIL MUNICIPAL du 22/09/2020- 20h

Présents :   A-L  Guironnet, A  Busso, M Gorlitzer, J-P Fialoux, Daniel Liotard, A Pythoud, P Bruyère, L Grosjean

B Chauchot,  S Brocchieri,  P Tabouret

Secrétaire de séance : A Pythoud

• Proposition des 24 noms pour siéger à la CCID

Lecture des 24 noms et transmission aux services des impôts pour tirage au sort

• Convention d’adhésion au service Intercommunal mutualisé de secrétariat de mairie

Service de remplacement des secrétaires de mairie proposé par la CCD. Adhésion gratuite.

Vote du conseil : Oui à l’unanimité

• Information sur le compte administratif 2019

Présentation du budget général et du budget eau/ assainissement

Résultat 2019 du budget général : +118 113 €

Résultat 2019 du budget eau/ assainissement : + 108 000 €

Consultation possible en mairie du détail de chaque budget.

• Visite du syndicat mixte rivière Drôme

Syndicat mandaté par l’Etat pour l’entretien des berges et la suppression des embâcles.

Quelques travaux à réaliser sur Rays et chemin de Charose pour faciliter le passage de la faune aquatique.

Le syndicat supprime les embâcles mais attention au creusement du lit des rivières qui menace la structure des ponts

• Visite départementale du bureau d’étude pour la défense extérieure contre l’incendie

Un diagnostic avec une liste de préconisation des travaux à faire a été rendu. Il est nécessaire de faire le descriptif de l’existant. Il est suggéré de faire un point complet sur le captage des eaux potables et des normes incendie pour une démarche globale.

Vote du Conseil :

Faire un arrêté municipal sur le diagnostic de l’existant : oui à l’unanimité

Faire les réparations nécessaires sur 2 bornes incendies existantes : oui à l’unanimité

• Forum CCD du 25/09/2020

Il est proposé différentes commissions d’1h30 à différents créneaux horaires

• Visite du syndicat départemental d’énergie de la Drôme

C’est l’organisme qui gère l’éclairage public et l’énergie. Mise à jour de la cartographie du réseau du village.

Coût : 10 € / habitant / an (en 2019 : 2050 €)

Contrat de 8 ans démarré en 2015.

14 points lumineux sont non réparables en cas de panne sur la commune.

• Point sur l’ADN

Réseau quasiment finalisé hors quartier Chapays. Ouverture aux opérateurs prévue 1er trimestre 2021

• Questions diverses

• Organisation par Romeyer du repas des maires du canton de Die du 14 juillet 2021
  • Projet associatif de four communal quartier des Planeaux. Association des compagnons du four. Le projet complet sera présenté à un prochain conseil municipal.

• Festivité Noël et fin d’année : remise en place des décorations lumineuses début décembre. Vote du Conseil : oui à l’unanimité

• Compteur électrique LINKY : les nouveaux compteurs devraient être installés en fin d’année 2020.

• Information au Conseil sur les 9 demandes de permis de construire.

• Troquet mobile. Les gestes barrières sont mal appliqués malgré les différents rappels à la règle. Après débat des conseillers, il est décidé qu’ils doivent impérativement fournir leur attestation d’assurance à jour et s’engager à l’application stricte des gestes barrières avec port du masque obligatoire pour les serveurs. Si ces conditions ne sont pas respectées, la commune leur refusera l’installation sur la place du village.

Fin de séance : 22h45