Politique environnementale de la commune

Depuis plusieurs années la commune de Romeyer s’est engagée à son niveau dans une politique environnementale durable :

Création d’une microcentrale hydroélectrique sur le réseau d’eau potable de la commune de Die, située sur la commune de Romeyer.
Cette opération, menée conjointement par les deux communes de Die et  de Romeyer, a consisté à la mise en place d’une génératrice installée dans un local déjà existant. Cet équipement tourne à plein régime depuis le début de l’année 2016.
Le débit et la pression de l’eau servent à faire tourner une roue (dite Pelton) ; celle-ci entraine une génératrice qui produit un courant électrique. Il est réinjecté sur le réseau d’ERDF.
Cette énergie « propre » est de plus rentable pour la commune dès la première année de mise en service
Son financement : région Rhône alpes 30 % dans le cadre de l’appel à projet pilote, commune de Romeyer 35 %, ville de Die 35 %.

Eau potable
L’eau de Romeyer dont le captage provient directement d’une faille dans le massif du Vercors est potable sans traitement, à l’exception d’un passage dans des rayons ultraviolets, sans aucun danger.
Aucun traitement au chlore, ce qui donne à cette eau un caractère très pur.
Seul  un entretien annuel du captage et du château d’eau est nécessaire.

Traitement des déchets
En collaboration avec la communauté des communes du Diois, le village de Romeyer a mis en place depuis 2015 2 plateformes de tri sélectif, une située au hameau des Planeaux, l’autre à la sortie inférieure de la commune. Pour compléter ce dispositif les habitants de Romeyer peuvent accéder gratuitement à la déchetterie gérée par la communauté des communes, situées quartier Chapiat à Die.

Traitement des eaux usées
Depuis 2006 pour le bas de la commune et 2011 pour la partie haute, le village s’est doté de deux stations d’épuration « système des roseaux » mettant ainsi fin au règne des fosses septiques qui se déversaient dans la rivière.

L’entretien des espaces verts et des bords de route
Depuis plusieurs années l’utilisation des produits phytosanitaires est proscrite sur Romeyer.

Utilisation de sel de déneigement
Son emploi sur les routes communales (le déneigement de la route départementale étant du ressort du département) est strictement limité aux endroits dangereux et très en pente.
Dès l’hiver 2019 sera testé un nouveau produit moins agressif pour la nature.